top of page
Rechercher

Ti Punch, Accras, Bébé

Dernière mise à jour : 6 nov. 2018

PMA aux tropiques, Bab é Traka?!



Alors souvent quand on commence à se poser la question de problème de fertilité, il y a d'abord la phase des accusations:

"C'est toi !"

"Non, c'est toi! "


Le 1er crash test du couple... parce qu'il y en aura d'autres... l'important est d'avoir de bons airbags ++++++.


Alors qu'elle est la porte d'entrée au royaume des PMAsmes en Guadeloupe ou Martinique?!

ça commence souvent par les femmes... qui sont plus enclins à avoir un suivi pour leurs organes reproductifs hein, j'ai nommé le GYNECOLOGUE!!!!


Après un bilan des plus poussés pour savoir si la grotte sacrée est en état de recevoir des pieds, on se tourne vers monsieur, on en revient à "ANW, C'EST TOI" ou pas... ou ça peut-être bon "C'est moi..." => SUIVI PMA


Parfois, Monsieur va aller voir un Urologue/Andrologue...


Mais quand au final, le couple ne sait plus où donner de la tête, qu'on ne trouve pas de solution en quelques vitamines prises ça et là, une alimentation tic tac, du sport => SUIVI PMA

“Quelle PMA? le CHU a brûlé, non?”

En Martinique, vous pouvez vous tourner vers la Clinique Sainte-Marie à Schoelcher.


En Guadeloupe, l'affaire est plus ardue. Si la PMA alias "La Villa" met tout en oeuvre pour retrouver son fonctionnement normal, elle a quand même subit de plein fouet les conséquences d'un incendie ravageur au CHU de Pointe-à-Pitre, les labos ayant été touchés. Ils sont au four et au moulin pour remettre le tout en état de marche, non sans difficulté.


Pour autant, les 400 couples en attente post-Zikas qui espéraient une reprise normale des affaires depuis près de 3 ans, l'ont dans le baba... Patience, patience ou Partance, partance...

Car oui, no choice, Fouté Fè, alors si tu peux, Pars!

Si ta situation médicale justifie une certaine urgence-temps, la sékirité sociale peut t'accompagner sur un suivi en métropole (prise en charge de bons de transports).

La PMA à distance => Mode Jetlag activé

De Pointe-à-Pitre à Paris, voire au delà...

Tous n'ont pas le luxe du temps (l'âge, pathologies, etc.), alors vous devez parfois envisager de vous expatrier pour le protocole, les délais étant réputés plus courts en France ou à l'étranger...


Cette décision peut vous entraîner dans les méandres de l'administration à la Française, ou découvrir les joies de la sauvegerie de tes compatriotes qui ne comprennent pas ton urgence dû au décalage horaire.

Seules les femmes comprendront, suivez mon regard => => => =>

"Bonjour Madame, gentille, Serait-il possible d'avoir les résultats avant 11H svp, ils doivent partir en France avant 17H heure de Paris?"

"Non, mais ohoh, PAS AVANT 14H"

"Mais Madame..."


Partir, c'est aussi:

  • Les dépassements d'honoraires,

  • Devoir s'absenter sur de plus longues périodes et parfois du jour au lendemain,

  • L'hébergement et la restauration à sa charge

  • Couper de la routine

  • Etre un peu plus incognito...

Isit, tout moun konèt tout moun, mè nou pa wont!!!! On n'a pas choisi, mais on assume notre vie de PMAsmes!!!!



122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page