top of page
Rechercher

PMA pour Toutes, Alors On donne!


Parce que la loi bouge!


La loi relative à la bioéthique a été publiée au Journal officiel le 3 août 2021 avec des changements majeurs sur les conditions d'accès à la PMA. Jusqu'alors seuls les couples hétérosexuels pouvaient être prise en chargé dans le cadre d'un parcours PMA en France.


Cette loi a permis de faire bouger les lignes. Depuis, l'accès à la PMA est élargi aux femmes célibataires, aux couples de femmes, supprimant ainsi l'unique critère d'infertilité. Ces femmes peuvent toutes bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale.


Les deux membres du couple ou la femme célibataire souhaitant réaliser une PMA en France doivent donner leur consentement devant un notaire, préalablement à l'insémination artificielle ou au transfert des embryons.


Les autres dispositions législatives nouvelles concernant la PMA sont:

  • L'accès à des données identifiantes (âge, caractéristiques physiques, situation familiale ou encore professionnelle...) ou à l'identité du donneur à l'âge de la majorité pour les enfants nés d'un don de gamètes.

  • Un nouveau mode de filiation pour les enfants nés d'un couple de femmes par une reconnaissance conjointe de l'enfant avant sa naissance auprès d'un notaire.

  • Auto-conservation des gamètes pour tous à la demande sans motif médicale.


Et le don dans tout ça?!


Autant dire que que c'est l'occasion de remettre la question du don de gamètes sur le tapis. La France n'autorise que le dons de gamètes anonyme sur la base du volontariat, c'est à dire sans rémunération, ni aucune compensation financière.


En l'absence de dispositions incitatives, le don de sperme, et pire encore pour ce qui des ovocytes, reste un geste altruiste rare sous nos latitudes. Cette tendance rallonge d'autant les délais d'attente pour les protocoles PMA recourant au principe du don.


Face à l'appel d'air résultant de la loi bioéthique de 2021, les besoins en dons de sperme ont explosé par rapport à toutes ces nouvelles candidates à la PMA.

Au delà de la disponibilité de gamètes de manière générale, se pose aussi la question de la comptabilité notamment pour les couples mélanodermes (noirs). La majorité des gamètes disponibles en France venant de donneurs leucodermes (blancs). Quid de la diversité et de la représentativité ethnique dans le cadre d'un processus de reproduction médicalement assistée...


Le don de sperme encore timide aux Antilles et dans la communauté noire...


Il existe encore de nombreux tabous sur le don de sperme dans la communauté noire et particulièrement aux Antilles. Et pourtant la démarche est simple pour celui qui souhaite donner:

  • Quelques examens sanguins permettant d'attester une bonne santé et l'absence de maladies génétiques et héréditaires,

  • 2 dépôts de sperme réalisés au centre PMA,

  • et l'affaire est bouclé...

Sans une certaine mobilisation des donneurs, les délais d'attente pour une insémination simple par don de sperme aujourd'hui en Guadeloupe sont de plus d'un an.


Alors Messieurs, pourquoi ne pas vous engager pour participer au bonheur de centaines de femmes souhaitant devenir Mère. Et puis, soyez fier de participer à la montée de natalité sous nos latitudes où nous souffrant d'un fort vieillissement de la population.



Et qu'en est-il du don d'ovocyte?


Bien plus impactant pour la donneuse, le don d'ovocyte se fait encore plus rare. Pour celle qui souhaite donner, en sus des examens de vérification de l'état de santé général, il est nécessaire pour elle de suivre un à 2 cycles de stimulation pour réaliser 1 à 2 ponctions. Cela induit une volonté profonde de s'inscrire dans une démarche consciente et désintéressée contribuant à aider ceux qui mènent ce combat contre l'infertilité.


Le don reste un acte certes quelque peu militant mais surtout solidaire, source d'espoir et porteur de rêve pour nombre de personnes souffrant d'infertilité ou qui dans la particularité de leur histoire personnelle ont décidé de se tourner vers la PMA, plutôt que l'adoption ou d'autres expériences de la parentalité.


Pourquoi ne pas être cette petite clé qui peut ouvrir la porte d'une bénédiction qui parfois semble si inaccessible pour bien des raisons?


Alors donnez pour que des rêves deviennent réalité...

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page